Le programme des tables rondes
- 14h15 – 15h15 : Tour d’horizon des législations européennes et état des lieux de la recherche dans chaque pays
Comment les pays voisins s’activent-ils à trouver des solutions pour un avenir plus durable de l’entretien des pelouses sportives ? Quelle est la législation en vigueur chez eux ?
- 15h45 – 16h45 : Zéro Phyto et stades en Europe
Comment, dans nos pays voisins, les groundsmen se sont-ils adaptés à la transition écologique et dans certains cas à l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires ?
- 17h15 – 18h15 : Zéro Phyto et golfs en Europe
- 09h30 – 10h30 : Quelles solutions pour diversifier la provenance des ressources en eau des stades, golfs et hippodromes ?
- 11h00 – 12h00 : La gestion des différents types d’interdiction, leurs contrôles et les suites potentielles à donner
- 14h30 – 15h15 : Présentation de l’étude menée par l’AGREF, pour le compte du ministère de la transition écologique
- 15h15 – 16h00 : Quels enjeux pour la fertilisation des pelouses sportives
Le programme des conférences technico-pratiques :
Présentation de l’innovation Envu, Harmonix Turf Defense, l’alternative fongicide de biocontrole préventif et curatif précoce pour lutter contre les principales maladies du gazon.
Thomas Olivier présentera le projet robots installé au Golf de Rougemont-le-Château en abordant les bénéfices économiques et qualitatifs ainsi que les prérequis pour mener à bien la réussite d’un projet de robotisation sur un golf.
Chaque sol est différent et nécessite un entretien particulier. Jean-Camille Cézard, superintendant au Golf de Lille Métropole, vous proposera d’échanger sur les options possibles en fonction des caractéristiques de chaque sol.
La pyriculariose (ou Grey Leaf Spot) est une maladie des pelouses sportives qui a émergé en Europe il y a moins de 10 ans et qui reste difficile à contrôler. Dans une perspective d’amélioration des méthodes de lutte, les connaissances disponibles et à produire seront présentées par Didier Tharreau. Ce dernier est chercheur en phytopathologie au Centre de coopération Internationale en recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). Spécialiste des interactions entre le riz et Pyricularia oryzae (champignon responsable de la pyriculariose), il conduit des recherches sur la spécificité d’hôte de Pyricularia, les bases génétiques et moléculaires des interactions, la diversité et la structure des populations mondiales de P. oryzae et la biologie et génétique de sa reproduction sexuée. Il a développé des collaborations internationales au Nord (en Europe, USA) et dans les zones tropicales (Chine, Madagascar, Afrique de l’Ouest, Amérique Latine…). Depuis 2017, il collabore avec Montpellier Méditerranée Métropole et d’autres partenaires pour produire des connaissances sur la pyriculariose des gazons et contribuer à lutter contre cette maladie.
Le changement climatique, par les stress comme la sècheresse et la canicule qu’il génère, agit directement sur l’état physiologique des gazons et la qualité des sols. Après avoir décrit les nombreuses conséquences sur les végétaux, nous raisonnerons les pistes d’actions nous permettant de traverser ces périodes de moins en moins exceptionnelles. Enfin, nous étudierons les adaptations agronomiques pratiques qui associent les produits intrants avec le travail du sol dans un souci d’optimisation du calendrier d’intervention.
L’objectif de cette recherche était de développer et d’évaluer une méthode d’identification des maladies causées par Clarireedia jacksonii et Pythium aphanidermatum à l’aide d’images hyperspectrales et de modèles d’apprentissage automatique dans les pelouses d’Agrostis stolonifera . À l’aide de pots de gazon inoculés, une méthode préliminaire a été mise au point pour identifier les maladies des graminées.
Présentation du passage de la fertilisation conventionnelle à la fertilisation biologique sur les deux hippodromes et présentation des nouvelles méthodes de travail du sol en complément de la nouvelle approche agronomique.
Un sol fertile est son aptitude à produire un végétal durablement puissant, résistant, sain, esthétique… Cette fertilité naturelle ou acquise provient en grande partie du « complexe argilo-humique ». Après avoir défini le rôle de ce « complexe » dans le fonctionnement du sol, nous exposerons son action protectrice du gazon par l’effet « pouvoir tampon » face aux stress abiotiques et biotiques. Ensuite, nous évaluerons les conséquences en situation à très faible « pouvoir tampon » observé parfois dans les sols sableux. Enfin, nous proposerons des pistes d’améliorations agronomiques dans le but de rehausser le niveau de fertilité.
Présentation du projet IPM Golf (Gestion intégrée des principales maladies des gazons et des insectes nuisibles sur les terrains de golf européens) mené avec le STERF, le R&A et en collaboration avec le NIBIO. Les deux objectifs du projet étaient d’étudier l’efficacité du rayonnement UV-C avec trois doses pour prévenir le Dollar Spot et le Microdochium Patch, et d’étudier les effets de deux taux d’un engrais organique à libération lente. Les premiers résultats de cette étude seront présentés.
Les enjeux autour de la conduite des golfs et terrains de sports se complexifient : augmentation des températures, contraintes réglementaires qui se renforcent, raréfaction des ressources (eau, matières premières). Cet atelier présente une stratégie globale qui replace l’agronomie, la fertilité des sols, la nutrition de la plante, la biostimulation au cœur de nos réflexions pour maintenir des pelouses saines et performantes.
Introduction du concept et de l’historique de la démarche. Présentation des dispositifs expérimentaux en partant de la construction et en allant vers l’entretien routinier. Présentation des mécanismes responsables de l’autosuffisance des surfaces en lien avec la biodiversité des sols. Présentation de la jouabilité, durabilité, évolution dans le temps et de l’entretien associé. Explication du fonctionnement en circuit fermé de la gestion des déchets verts et du renouvellement des surfaces en permaculture (durée de vie, emplacements, etc…) Exemples de collaborations entre acteurs locaux paysagistes, agriculteurs ou éleveurs pour proposer des gestions durables de déchets verts excédentaires en les valorisant au profit de surfaces sportives sur lasagnes.
AGREF Formation a lancé en 2023 la formation AGIFOR, qui a pour objectif de permettre aux professionnels de maitriser tous les éléments de la protection intégrée des gazons pour une réduction des intrants chimiques. Norbert Amblard, responsable de la formation au sein de l’AGREF, détaillera le contenu de cette formation en e-learning dispensée par plusieurs experts de la filière